Politiciens en campagne électorale : A vos bouches ! Prêts ? Mentez !

14 avril 2015

Politiciens en campagne électorale : A vos bouches ! Prêts ? Mentez !

Les harangueurs de foule reprennent du service
Les harangueurs de foule reprennent du service

La campagne électorale est lancée pour les législatives au Bénin. Il est vrai que de fait la course aux voix des électeurs a déjà atteint une vitesse de croisière depuis longtemps, la campagne précoce aidant. Chers candidats à la députation, je vous adresse cette petite note anonyme. Vous y reconnaîtrez la voix du citoyen béninois qui ne veut pas se laisser berner. Bonne lecture !

“… Cher Monsieur en campagne électorale,

Il y a quatre environ, tu obtenais de nous un mandat de représentation à l’Assemblée nationale. Nous t’avions choisi parce que ton discours nous avait séduits, crédules que nous étions. Tu avais promis ciel et terre. Nous avions sans réfléchir cru que de toi viendrait notre bonheur. Il n’y avait pas de raison de trouver quelque trace de contre-vérité dans tes propos, tellement ils étaient adorables. Ah comme le dit le chanteur ivoirien Billy Billy, bouche de politicien, c’est plus que pain sucré! Donc nous t’avions élu député.

Arrivé au parlement, tu as découvert un monde où il y avait des affaires à réaliser. Tu as été initié, tu pris des galons. Chantage politique, marchandage, intéressement, transhumance politique et bien d’autres pratiques ont rempli pendant quatre ans ton  agenda.

A l’heure du bilan, tu es revenu nous dire que tu n’avais pas les moyens de réaliser tout ce que tu avais promis. Et tu t’expliques : un député vote la loi, et c’est tout. Il ne construis pas les pont, les routes… Mais quelques questions pour toi :  dis, comment as-tu pu construire ton château qui par son insolence vient troubler la terne harmonie du décor des taudis du village ? Et la déviation bitumée qui y mène à partir de terre rouge qui traverse notre village, comment l’as-tu construite ? Il paraît que tu en a d’autres en ville là-bas.

Nous ne voulons pas de réponse, parce que le président lui-même a déjà répondu à votre place, vous tous politiciens. “Nous trompons le peuple”, a-t-il déclaré à deux occasions.

Alors, pour ces législatives 2015, toi et tes amis êtes déjà sur le terrain pour tenter d’obtenir la confiance du peuple une nouvelle fois. Bienvenue vos nombreuses promesses. Emploi des jeunes, eau, électricité, micro crédits… et beaucoup d’autres choses. Allez-y ! Servez nous tout. Le boulevard est ouvert et l’air ambiant est disposé à contenir tous vos mensonges. Quand nous les entendrons, ils rentreront par une oreille pour sortir par l’autre et ils seront retenus contre vus. Nous avons compris maintenant, nos suffrages, toi et tes amis ne les aurez pas !”.

Partagez

Commentaires