A PROPOS

 

Vincent Agué

Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Je suis Vincent Agué, j’ai 25   ans. Africain, né au Bénin. Je suis journaliste de formation. Ma    passion pour la radio m’a amené à étudier le journalisme après    mon baccalauréat littéraire. J’ai eu ma licence en journalisme à  l’Ecole nationale d’administration et de magistrature du Bénin en  2012. Je suis sorti major de ma promotion. Comme vous vous en  doutez, j’ai fait la spécialité Radio pendant ma formation. J’ai    l’habitude de justifier ce choix par deux rasions : d’abord ma  passion personnelle pour ce média qui a accompagné mon  adolescence dans le milieu familial. Ensuite le fait que ma mère,  ne sait ni lire ni écrire. Et le moyen pour moi de lui prouver que  son fils est journaliste est qu’elle m’entende parler à la radio.  N’est-ce pas banal ? Ça, c’est déjà fait à la faveur de mes stages  dans des radios béninoises… Mais un journaliste de radio est  avant tout journaliste en mesure de servir de tous les autres

médias. Ceux qui ont fait une école de journalisme savent que les étudiants subissent en tronc commun (radio, télévision et presse écrite) la formation les deux premières années avant d’opter pour une spécialité en troisième année.  La recherche de plusieurs cordes à mon arc m’a déjà conduit dans des télévisions et des journaux où j’ai acquis de solides expériences. L’autre corde qui est désormais à mon arc est celle de web journaliste, consécration de mon intérêt depuis peu pour l’internet. Depuis juillet 2014, je suis engagé à l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin, le groupe de l’audiovisuel public de mon pays pour servir à la rédaction web.

Le journaliste que je suis s’intéresse à tout (j’ai un esprit ouvert) et particulièrement aux questions environnementales. Aujourd’hui en effet le monde est préoccupé par la question de la sauvegarde de l’environnement afin de garantir aux générations futures, une planète où il fasse bon vivre. Je pense que je dois prendre part à cette lutte. Ensuite les questions politiques et les relations internationales sont un autre centre d’intérêt. Ma formation de juriste en est certainement pour beaucoup. Je suis titulaire d’une Maîtrise en Sciences politiques et Relations internationales et d’un Master 2 recherche en Droit public fondamental.

J’estime que je ne pas encore un blogueur attitré, mais espère que dans quelque temps, je pourrai fièrement l’ajouter à mon parcours qui ne je sais où il me conduira encore tant j’aime les aventures. Comme celle de Mondoblog dans laquelle je suis embarqué…