#BeninMeetsTogo : blogueurs du Bénin et du Togo défendent l’intégration sur les réseaux sociaux

Photo de famille des participants au #BeninMeetsTogo le 5 ami 2018 à Ouidah (Bénin). Photo : Aphatal Cissé
Photo de famille des participants au #BeninMeetsTogo le 5 ami 2018 à Ouidah (Bénin). Photo : Aphtal Cissé

La ville de côtière de Ouidah, située au sud-ouest du Bénin, a accueilli samedi 5 mai 2018 des blogueurs du Bénin et du Togo pour un tweetup spécial sur l’intégration sous-régionale en Afrique de l’Ouest. 

Cette initiative des associations des blogueurs des pays avait pour objectif de promouvoir l’intégration ouest-africaine par l’usage des réseaux sociaux et de l’Internet en général. A l’origine, c’est la sauvegarde de la bonne relation entre le Bénin et Togo qui a motivé l’organisation de la rencontre. Il y a quelques semaines, des rumeurs propagées sur la Toile et appuyées par des images ont fait croire des Béninois présumés cybercriminels fuyant la traque dans leur pays sont poursuivis et tués par les Togolais dans le pays voisin.

Si la lutte contre le phénomène de la cybercriminalité est réelle au Bénin depuis le mois de mars (il y a eu des centaines d’interpellations par la police), la persécution des Béninois au Togo elle était bien une intoxication comme on le saura plus tard. Mais en quelques jours, la période la gloire des rumeurs ont fait monter la tension entre des pyromanes aussi bien du Togo que du Bénin (les uns répondant aux provocations des autres) qui sans retenue ont fait croire qu’une guerre était ouverte entre les deux pays.

Le tweetup bénino-togolais baptisé #BeninMeetsTogo devait alors des semaines après une fois l’accalmie installée, poser un débat serein sur la place des réseaux sociaux dans la l’intégration des pays d’une même région.

Mais la relation entre le Bénin et le Togo n’aura finalement été qu’un prétexte aux échanges qui ont aussi abordé la libre circulation des personnes en Afrique, la place des citoyens dans les politiques communautaires,…

Morceaux choisis

Pour lire plus que cette sélection de tweets, cherchez les autres publications toutes aussi intéressantes avec le #BeninMeetsTogo sur Twitter…

Vous tomberez certainement sur ces deux publications-ci que je ne saurais m’empêcher de vous faire voir:

  • La « bénédiction » du président en exercice de la CEDEAO, le président togolais Faure Gnassingbé

  • Et le repas intégré entre Togolais et Béninois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *